Friday, February 11, 2011

Quand le peuple s’éveillera, le régime tremblera…et tombera !






Je voulais hurler, rire et pleurer en même temps quand quelques minutes après mon réveil ce matin*, une voix solennelle, extrêmement sérieuse venant de la télé sur Al-Jazira, remplissait mes oreilles. Dés les premieres syllabes prononcées, j’ai senti que c’était une voix annonciatrice d’un événement historique, je craignais le pire vu l’imprédictibilité de la situation en Egypte qui pouvait évoluer vers le meilleur comme vers le pire. L’attente était de quelques secondes, les militaires vont droit au but. Moubarak, le pharaon égyptien, qui la veille, s’agrippait a son trône occupé depuis 30 ans (second record mondial après Gaddafi?) a finalement cédé a la pression d’un peuple qui a décide d’en finir avec lui. Le baroud d’honneur du rais, l’autisme du dernier pharaon, titrait la presse la veille. Ce soir on a plutôt lu « le crépuscule du sphinx ». J’ai eu les larmes aux yeux en suivant en direct l’explosion de joie d’un peuple qui se libère devant mes yeux. Personne n’a apprécié cette scène sur Midan Ettahrir plus que nous, Tunisiens. Car on vient d’accomplir la même chose en changeant notre destin et en enlevant notre pharaon à nous. Ça a nous réconforte encore plus et nous encourage à surmonter le doute qui essaie de s’établir parmi nous.

Nos peuples ont tellement vécu sous l’oppression et la peur de ces bourreaux qu’on a nous même élevé a cette position ou ils se croient intouchables. La peur nous a paralyse et on se crée l’image d’un ogre qui nous contrôle et qui est imbattable et le plus on a peur, le plus l’ogre croit qu’il l’est et pousse le bouchon un peu plus loin, se crée un cercle de profiteurs autour de lui et commence a piller, tuer, torturer étant sur que tout est permis pour lui. Il suffit de manager l’opinion internationale et trouver la bonne raison. Pour nous et l’Égypte, c’était le rempart contre le fondamentalisme. En plus pour Moubarak, c’était la stabilité du moyen orient et c’est comme cela qu’il a pu garder 80 millions d’habitants sous contrôle en laissant les medias créant l’illusion de prospérité du pays.
Opposition étouffée, lois martiales en place pendant 30 ans, élections truquées, la recette classique. Mais c’était sans compter la volonté du peuple. Le pharaon ne pouvait pas prédire que Mohamed Bouazizi en s’immolant, a allumé la mèche de la bombe qui va le détrôner. Qui aurait pu prédire ce scenario ?

Et la je veux développer un peu plus autour de cette question. Beaucoup de Tunisiens, et je les comprends car j’ai eu la même réaction au début, ont vécu et certains vivent encore dans le doute sur ce qui s’est passé en Tunisie. Pour ceux qui n’ont vraiment pas suivi de prés le début de la révolution et n’ont pas eu échos des signes précurseurs comme la révolte de Rdeyef et Gafsa et n’ont pas été au courant de ce qui se passait sur le net et le combat des internautes tunisiens depuis des années contre l’oppression et le censure et qui essayaient de montrer le vrai visage de cette dictature un tant soit peu, en la faisant réagir par la création de Ammar404 qui a été une des figures de ce combat de par ses actions brutales. Pour ceux la, je comprends qu’ils disent que c’est trop beau pour être vrai, que c’est un coup de chance, que notre liberté on la doit a un mauvais calcul ou d’un coup d’état échoué par l’armée…etc. Toutes ces théories de complots au fait ne me surprennent pas mais je n’y crois point, car en y croyant, je sous estime la force du peuple. On a la preuve que notre peuple était prêt pour aller plus loin, même si l’armée, le RCD et toutes les forces armées du pays se seraient joint du côté du dictateur ce qui est impossible car la majorité de ces personnes font partie du peuple. Donc même s’il ya des complots et que quelques personnes croient qu’on peut encore enlever le pouvoir au peuple, je leur réponds, non plus jamais. Ce qui s’est passé en Egypte le prouve encore plus, tout le monde avait intérêt que Moubarak reste car c’était un élément primordial pour le maintien de la « paix » dans la région ou plutôt du status quo. Beh non, le peuple a fait tomber son pharaon et tout le monde doit refaire ses calculs et s’adapter. Ce sera plus difficile pour tout le monde sauf les égyptiens et c’est tant mieux.

Dernière remarque à mes compatriotes qui sont un peu gênés par les grèves, par les gens qui n’arrêtent pas de demander et exiger a droite et a gauche et par les « DEGAGE » qui n’arrêtent pas de fuser de toutes les parts. Eh ben mes chers Tunisiens, il faut que vous y habituez car c’est notre seule garantie que nos enfants ne vivent pas ce qu’on a vécu. Oui c’est ennuyant, oui c’est trop, oui c’est excessif, mais c’est ça la liberté, on a supporté le dictateur donc je suis certain qu’on supportera l’excès de liberté d’expression. On apprendra ensemble et on arrivera a se trouver le juste milieu, mais ce ne sera pas satisfaisant pour tout le monde et c’est tant mieux car on n’est pas tous pareils :-) et c’est ça la démocratie, car ceux qui ne sont pas d’accord auront la chance de s’exprimer et convaincre. Et n’oubliez pas, si on ferme les yeux et on s’en dort, on perd tout. Donc laissons les trembler !

(*) décalage horaire oblige

3 comments:

  1. Il parait que c'est le président Yéménite qui vient en 2ème position 33 ans :P

    ReplyDelete
  2. C'est fou comment ils peuvent coller :P

    ReplyDelete
  3. J'adhère à beaucoup de points de cet excellent post, je m'interroge juste "enlever le pouvoir au peuple,je leur réponds, non plus jamais" ma question es qu'actuellement le peuple a vraiment le pouvoir?

    ReplyDelete